• Cormier_Marmoutier_parure_d_automne_photo_JP_LERCH_009
  • Tournee_Marmoutier_ete_2012_224
  • Dammarie_plantation_en_ligne_AC2F_151_(6)
  • cormier_feuille_fruit

11 septembre: AG Deux statuts sont ajoutés sur proposition votées à l'unanimité.

11 septembre: résultat du concours un kilomètre de biodiversité à gagner ouvert aux collectivités du Pays Barrois: c'est la commune de Raival qui gagne ce concours, les cormiers seront intallés à proximité de la Voie Sacrée en novembre par AC2F et les élèves de l'EPL Agro.

22 septembre: Marché nocturne à Ligny en Barrois: stand dégustation-vente confitures autour de la corme.

1 octobre: Un dimanche à la ferme- Chez Claude Perraudin-Le Bouchon sur Saulx: dégustation-vente de confitures à base de corme (17 parfums).

2 octobre: visite d'agriculteurs bio ou agroforestiers du site d'Hévilliers puis des plantations en ligne de Villers le Sec et Dammarie sur saulx, fin de la visite en forêt à la découverte de cormiers installés depuis 10 ans. Animation PNRL et AC2F.

22 octobre: Invité aux journées portes ouvertes pépinière à la Jardinerie des Prairies (www.jdpfleurs.com) AC2F tiendra de 9 à 18 heures non stop un atelier dégustation-vente de ses produits travaillés autour de la corme. Pas moins d'une vingtaine de recettes seront proposées ainsi à  la dégustation.

Corme pure mais aussi les mélanges suivants: corme/banane, corme/litchis, corme/groseille, corme/cacaohaitï, corme/lait de coco, corme/framboise, corme/argouse, corme/vanille Bourbon, corme/citron vert, corme/clémentine, corme/réglisse-anis étoilé, corme/fraise, corme/fraise des bois, corme/ agave-myrtille, corme/violette,.....

Expéditions de confitures: 2 collisages proposés. Le premier de 4 pots (parfums au choix) d'environ 400 grs net chacun en collissimo pour 30.00€.

Le second pour 8 pots (parfums au choix) d'environ 400 grs net chacun en collissimo pour 58.00€. Pour cela remplir la rubrique nous contacter et envoyer son chèque établit à l'ordre d'AC2F. Ne pas oublier de préciser les parfums et un numéro de téléphone.

Le 6 novembre: plantation d'une ligne de 100 cormiers en bordure de la Voie Sacrée sur le territoire de Raival avec l'EPL Agro et les bénévoles d'AC2F.

Le 12 novembre: rencontre autour du cormier à Marmoutier (67 Saverne).

Le 6 décembre: Ouverture du Colloque international sur la chimie du bois, Woodchem à Nancy.

Le 16 décembre: marché de Noêl à Ecurey (Montiers 55290): dégustation-vente de confitures de cormes-une vingtaine de parfums.

Fin décembre: fin de la mise en levée de dormance de différents lots de graines de cormier.

Janvier: différentes rencontres autour du cormier: Allemagne, Meuse, Meurthe et Moselle, Alsace, Haute Marne et Côte d'Or.

Janvier: prélèvements et envois de greffons à très gros fruits.

26 février 10H00: AG au siège d'AC2F.

Février: lancement du concours ''100 cormiers pour les cent ans'' ouvert aux communes Meusiennes traversées par la Voie Sacrée, situées entre Bar le Duc et Verdun, pour la commémoration de l'armistice en partenariat avec le lycée Philippe de Vilmorin.

Mars: semis.

mars: greffage.

20 Mars: 6 ème participation à la semaine internationale des forêts (JIF). Travail en amont avec les écoles de Ligny en Barrois et le club de poterie local: ter'émail. Une vingtaine de plaques en émail correspondant aux essences recensées dans le Parc Municipal classé fabriquées par le club seront installées par les enfants (voir détails sur le site du JIF).

Mars-Avril: repiquage des semis.

Mai: empotage.

Juin: participation à la marche gourmande de Ligny en Barroisorganisée par l'UCIA.

Juin: culture de cormiers

Juillet: culture de cormiers

juillet: date à préciser: rencontres autour du cormier.

Août: culture de cormiers.

Septembre: récolte de cormes, puis graines et confitures.

Octobre: marchés bio.

6 et 11 novembre: plantation de 100 cormiers chez notre lauréat du concours ''100 cormiers pour les cent ans'' situé entre Bar et Verdun -Voie Sacrée.