• Cormier_Marmoutier_parure_d_automne_photo_JP_LERCH_009

Vie agricole de la Meuse - Février 2018

Chasseurs de l'Est - Janvier 2018

Ligny-en-Barrois Les enfants adorent la forêt - Mars 2018

Dans le cadre de la 5e édition de la Journée internationale de la forêt, des écoliers ont planté des arbres et apposé des plaques identitaires sur diverses espèces présentes dans le parc municipal.

La Journée internationale des forêts (JIF) s’invite à Ligny pour sa 5e saison. Ce grand rendez-vous annuel est le théâtre de multiples événements visant à valoriser, faire découvrir, célébrer l’arbre et la forêt. Ce vaste programme rassemble les acteurs du territoire, collectivités, associations, professionnels, établissements scolaires, autour de projets d’éducation au développement durable, illustrant la diversité et la richesse de la forêt.

« La forêt s’invite à l’école » est aussi un volet pédagogique qui sensibilise les scolaires et périscolaires à la polyvalence de la forêt et à la gestion durable de ses ressources. Il a notamment permis à AC2F (Association cormier fruitier forestier) d’initier les élèves de l’école Bernard-Thevenin aux maladies qui touchent les différentes essences des forêts sur le thème « une feuille pour chaque arbre ».

C’est en présence de la municipalité, du CTM, des différents acteurs locaux et l’association Ter’Email que les élèves, appuyés par les apports techniques d’AC2F, ont apposés des plaques identitaires (réalisées par Ter’Email) sur les diverses essences d’arbres présentes dans le parc municipal.

C’est par le biais de plantations d’un orme « Lutèce », l’un des seuls à résister à la maladie de la graphiose, d’un séquoia et d’un alisier que les élèves ont pu approcher la gestion durable de la forêt et des arbres d’ornements.

Ce 21 mars est ainsi devenu la Journée internationale des forêts à Ligny, comme partout dans le monde. Une formidable occasion d’attirer l’attention des Linéens à travers l’organisation de multiples manifestations pour valoriser, protéger et fêter les forêts.
800

Le nombre d’entreprises lorraines qui composent la filière bois en travaillant à la récolte de 3,5 millions de m³ par an, sur une superficie de 869 000 ha.